lundi 18 mai 2009

L'Amant.

"L'histoire de ma vie n'existe pas. ça n'existe pas. Il n'y a jamais de centre. Pas de chemin, pas de ligne. Il y a de vastes endroits où l'on fait croire qu'il y avait quelqu'un, ce n'est pas vrai il n'y avait personne.

Je n'ai jamais écrit, croyant le faire, je n'ai jamais aimé, croyant aimer, je n'ai jamais rien fait qu'attendre devant la porte fermée.

Je me suis dit qu'on écrivait toujours sur le corps mort du monde et, de même, sur le corps mort de l'amour."

L'Amant. Marguerite Duras.


Nou
s avons lu un petit fragment de cette livre en classe. Ici je vous ai laissé une autre extrait. Il s'agit d'un livre largement autobiographique.

C'est une histoire d'amour entre une jeune fille qui vit en Indochine et un jeune chinois procèdent d'une très riche famille. La jeune fille est une adolescente de 15 ans, sa famille est française. Elle est pensionnaire dans un collège. Le Chinois aime l'adolescente passionnément. Ils vivent leur amour voluptueusement dans un studio anonyme derrière les persiennes closes. Une histoire d'amour impossible, tout les sépare, le Chinois doit épouser une femme de son milieu, la jeune fille doit rentrer en France, elle veut devenir écrivain.

Aucun commentaire: