samedi 2 mai 2009

Sainte-Chapelle.

Jeudi dernier, nous sommes allés à la Sainte-Chapelle. Nous avons attendu pendant 45 minutes (!!) pour y entrer, mais il en prend la peine.

La Sainte-Chapelle est édifiée pour y conserver les reliques de la Passion du Christ. Louis IX (futur Saint Louis) a acheté la Couronne d'Épines (la plus célèbre des reliques) en 1239 au Empereur de Constantinople. Pendant la Révolution, la Sainte-Chapelle subit de nombreuses dégradations. Actuellement, les seules reliques qui sont conservé restent à Notre-Dame.

À partir de 1846, l'édifice fait l'objet d'une importante restauration, qui donne au monument son aspect actuel.

On entre à la Chapelle par la chapelle basse. Il était la chapelle pour le personnel du Palais. On peut y voir la fleur de lys (arme du Roi) et le tour (arme de la reine mère de Louis IX, Blanche de Castille).
L'entrée a la chapelle basse.

Chapelle bassé.

Saint Louis.

Par un escaliers en colimaçon très étroit, on peut monter à la chapelle haute. Elle es la véritable reliquaire. Elle est vraiment incroyable.

Toute la chapelle fut fait pour donner l'impression d'accéder à la Jérusalem Céleste. Ils sont 15 verrières avec 1113 scènes, qui raconte l'histoire de l'Humanité, de la Genèse à la résurrection du Christ.

Les murs de la chapelle haute sont totalement supprimés, remplacés par de larges baies laissant passer la lumière, seulement séparées par de minces faisceaux de piliers:






Le Roi entre par la porte que vous pouvez voir au centre (1er étage).



Aucun commentaire: